Objectif Lune
Ma porte de sortie - #l'Espoir 20
Hier soir j'avais une énième réunion d'aumônerie (comme toutes les semaines). Comme par deux fois déjà Johm a dû zapper sa soirée jeu de rôle pour me garder l'Héritier pour que je puisse aller passer la soirée avec Romain, à la troisième j'ai dit stop et j'y suis allée avec mon fils.
Il n'a pas été spécialement sage (ni spécialement dissipé, un gosse de trois ans quoi) mais bon au moins les autres ont une meilleure idée de ce à quoi ressemble ma vie (enfin la plupart ont des gosses, donc ils le savent).
En partant, je me suis confiée au couple qui nous recevait en leur expliquant que je commençais à saturer de l'aumônerie, que ça empiétait trop sur ma vie de famille et que ça ne pouvait pas continuer. Ils ont acquiescé en me disant que leurs enfants étaient ados donc qu'ils pouvaient se permettre de s'absenter mais que à l'âge du mien, il avait trop besoin de moi encore.
Je me suis étonnée moi-même de ma manière de dire les choses sans les dire.
Ce matin, je me suis réveillée en sursaut à 8h58. J'étais censée déposer l'Héritier à l'école 2 minutes plus tard. L'Héritier qui s'était couché à 22h30, le temps qu'on revienne de la réunion et n'était pas encore levé. Quand je l'ai secoué pour le réveiller, en espérant bêtement réussir à l'avoir habillé en moins d'une minute trente, il m'a dit des trucs complètement incohérents.
Du coup j'ai pris mon téléphone et j'ai dit à l'école que je ne l'amènerais que l'aprem.
On a passé la matinée ensemble à ne pas faire grand chose. C'était bien. C'est ce de quoi moi, lui et son père avons besoin.
Il se trouve que la meuf de la veille avait besoin d'un truc donc qu'elle m'a envoyé un mail. J'ai poussé sur la confession en lui racontant la panne de réveil. Elle m'a plainte en me disant qu'eux aussi étaient passés par là.
Et là, je L'ai vue.
La porte de sortie du merdier romanesque.
Ca faisait une semaine que je devais envoyer un compte-rendu de la réunion de la semaine précédente. Je l'ai fait en glissant en PS que je n'arrivais pas à suivre le rythme des réunions, que ça mettait en danger notre vie de famille, sans rentrer plus dans les détails.
J'ai donc pris la décision en mon for intérieur de déposer mon tablier à la fin de l'année, en ralentissant sciemment le rythme d'ici là.
Et en juillet, je serais libre.
Alleluia.
On est en novembre et qu'as-tu fait ?
4 points en progrès sur 6 dont 2 points validés.
1. POINT PRO : ne pas me décourager pour améliorer ma situation professionnelle
******* +1 - POINT VALIDE 2013
En l'état actuel des choses je ne passerais pas le dernier concours de la cul de l'année parce que JE TRAVAILLE.
J'ai été retenue pour un contrat de trois semaines en médiathèque dans une ville à côté de chez moi. Ils me veulent aussi en contrat aidé pour 2 ans derrière à mi-temps. Voilà, c'est merveilleusement merveilleux.
L'entretien à Bourgeaux était donc très bizarre, je ne suis pas sûre qu'ils cherchaient quelqu'un qui ait mon profil et mes compétences. Sofia m'a prévenue assez rapidement que l'autre candidate avait fait une meilleure impression, j'ai eu confirmation par téléphone (à mon initiative) que je n'étais pas retenue. A vrai dire c'est presque plus un soulagement qu'une peine, malgré l'entrée dans la fonction publique tout ça tout ça, parce que c'était beaucoup de contraintes.
Réservations : après notre mésaventure avec les israëliens, nous avons décidé de ne plus accueillir pendant les mois d'hiver. Car nous avons effectivement des souris, nous posons des pièges, nous en tuons souvent mais il y en a toujours qui reviennent et nous n'avons pas les moyens de faire appel à un dératiseur (et ça serait complètement inutile de toute façon vu que nous vivons dans une vieille ferme). Et comme elles disparaissent en été, on ouvrira qu'à ce moment-là. De toute façon entre nos boulots respectifs et tout, je n'avais plus trop le temps.
To-do liste de novembre : faire du bon boulot à la Médiathèque. En profiter.
2. POINT SPORT : pratiquer la gym régulièrement, s'inscrire en septembre à un cours de flamenco
POINT VALIDE
Le rythme s'est ralenti mais j'ai passé 3 semaines sans emploi du temps à fixe, à moitié à la médiathèque et à la bibliothèque de la ville d'à côté, à moitié dans ma première séance d'aumônerie.
J'ai raté deux fois la sévillane : une fois car j'avais une réunion d'aumônerie (pour changer) et l'autre car on est allés au cinéma avec mon mari voir Guillauuume Galliiienne *coeur coeur coeur*.
To-do liste de novembre : retrouver un créneau pour le fitness, reprendre la sévillane après les vacances.
3. POINT VOYAGE : réaliser un maximum de mes projets de voyage
********** +1
La Tour Eiffel est en stand-by. Les vacances de Toussaint sont maintenant finies et rien n'a donc été fait. Pour le moment nous attendons d'avoir de connaître nos disponibilités pour le Nouvel An... si nous ne partons que 3 jours, j'emmènerais mon filleul dans mes bagages car la chambre d'hôtel est pour 4 donc ça ne changera rien à ce niveau-là (il faut juste trouver une entrée de plus pour le parc, ce qui devrait être faisable !). Ce n'est pas la solution que je préfère car la visite au parc de Mickey est un cadeau d'anniversaire pour l'Héritier et là forcément nous aurons des contraintes à cause de mon filleul.
Si nous partons plus que deux nuits, je devrais trouver un autre créneau pour la Tour Eiffel, sachant que la mère de mon filleul pense aussi qu'il faut que ce soit un tout petit voyage car il a beaucoup de mal avec la séparation. On verra donc ça en 2014 pour le coup, je ne vais pas pouvoir payer 2 voyages à Paris dans le même mois.
Jérusalem :
J'ai décalé mon voyage de 15 jours en en profitant pour changer mes horaires de vol. Je passe désormais 2 jours et 2 nuits à Jérusalem du 30 novembre au 2 décembre et repars dans l'après-midi du lundi (pour moins cher), ce qui me permet d'aller tranquillement à l'aéroport sans stress et en ayant dormi (c'est toujours plus agréable). Je vais donc passer le premier dimanche de l'Avent à Jérusalem youhou.
L'Alsace en décembre : à reporter en 2014 (où je pourrais planifier mon mois de décembre à l'avance si tout va bien !). Je compte proposer un séjour en Corse en février à ma copine d'enfance chez notre pote commun en consolation ;)
Le Nouvel An : étant donné que je travaille en novembre, j'ai pris une chambre à l'hôtel des pirates avec piscine chauffée, on y passera sûrement la journée du 31 et la soirée du réveillon, avant d'aller rejoindre le lac pour avoir le feu d'artifice à minuit. 15 jours après que j'ai réservé, l'hôtel était plein, je suis plutôt contente de mon coup ! Il reste encore à réserver le Café Mickey pour manger le lundi à midi avec les personnages, puis le transport dès qu'on en saura plus sur nos disponibilités dans ces eaux-là m'enfin bon c'est sur les rails quoi.
To-do liste de novembre : régler les derniers "détails" pour Jérusalem : acheter un sac, faire une résa dans un hôtel pour pouvoir passer la douane sans questions embarassantes, aux alentours du 25 novembre réserver le Café Mickey pour le 1er janvier.
4. POINT MAISON : améliorer ma gestion de la maison : cuisine, ménage et économies
******* - point stagnant
Nous avons donc arrêté les réservations, du coup il faut qu'on revoit le planning ménage.
On doit aussi reprendre les chantiers d'aménagement puisque nous restons sur place.
Entre temps des gros problèmes d'humidité sont apparus dans l'entrée et la chambre de l'Héritier... chouette.
To-do liste de novembre : ranger le dressing et notre chambre, faire le point sur les chantiers.
5. POINT HERITIER : l'éducation de l'Héritier avec de gros dossiers pour 2013 : la propreté et l'entrée à l'école.
******* +1 - Point demi-validé !
J'ai vu la maîtresse en rendez-vous avant les vacances. Elle m'a dit que l'Héritier avait fait une rentrée tout à fait normale pour un enfant de son âge, qui a peu été en collectivité (disons qu'il a surtout passé un an avec nous à la maison depuis son expérience précédente de la collectivité).
L'Héritier ira donc à l'école l'après-midi à partir de la rentrée le mardi et le jeudi (le lundi je n'ai pas le temps de l'amener avec leurs horaires à la noix donc il ira chez sa marraine, le mercredi je dois trouver une garde tournante et le vendredi après-midi je ne travaille pas). Il me faut aussi réserver la garderie pour au moins trois semaines (après Johm a fini sa formation donc a priori nous serons à nouveau tous les deux dispos mais on le laissera quand même à l'école l'aprem, on ne va pas revenir en arrière).
Pour la propreté, il y a eu des petits progrès, puis des retours en arrière, puis re des progrès. Ce qui m'a agacé le plus c'est les réactions stupides de Johm qui dit n'importe quoi à l'Héritier ("Papa ne va pas être content si tu te fais pipi dessus" - oui enfin l'enjeu c'est pas que Papa soit content ou pas content) malgré le fait que je passe mon temps à lui dire de ne pas lui dire ces trucs stupides qui ne vont pas le faire avancer de toute façon.
Cela dit la dernière semaine, il n'y a plus eu d'accidents du tout et il n'y a eu qu'une seule journée accident cette semaine. Nous touchons du bois.
To-do liste de novembre : gérer le retour à l'école et le nouvel emploi du temps.
6. POINT REDACTION : travailler ma rédaction, que ce soit au niveau graphique ou mes publications sur internet.
****** +1
Le blog s'est très bien porté. Un peu de ralentissement fin octobre mais c'est surtout dû à mon emploi du temps bouleversé.
To-do liste de novembre : reprendre le rythme en réservant un créneau horaire à la rédaction du blog.
La malédiction
Donc sachez en vrac :
- que j'en suis à minimum une réunion pour l'aumônerie par semaine et que je sature déjà au bout de deux mois (y'a eu une semaine où j'ai passé plus de temps avec Romain qu'avec mon mari :/)
- que mon boulot est super, que j'ai eu une petite larme intérieure en signant mon premier contrat dans le monde de la cul et que je devrais être embauchée pour deux ans sur un 80% en janvier (la paperasse est en cours)
Normalement le retour de l'Héritier à l'école dès lundi devrait me libérer de ma faille spatio-temporelle.
- Commentaires textes : Écrire
Les petits trucs de l'Héritier
Quand il avait 6 mois, je suis allée rendre visite à une copine nullipare. Qui m'a demandé alors "comment se développait sa personnalité". J'ai séché à répondre.
Il y a 15 jours il s'est mis à chanter.
C'est non-stop depuis, il chante tout ce qu'il entend. Ses chansons préférées évidemment, mais aussi les génériques de dessin animé, les chants de messe, bref tout ce qui passe à portée de ses oreilles.
Enfin c'est une piste à suivre.
J'avoue que j'ai senti que j'atteignais mes propres limites par rapport au Proyecto Almodovar quand il a passé une matinée à chanter "je suis devenue princesse du jour au lendemain".
Il nous ramène de l'école des expressions toutes faites qu'il ne sait pas utiliser, c'est super hilarant.
"c'est ma couleur préférée" est ajouté à chaque fois qu'il désigne une couleur
"chut A. c'est moi la parole" qu'il a asséné à sa cousine en plein repas familial (rire généralisé de toute la tablée)
Un mercredi, à l'heure des mamans, on retournait tranquillement à la voiture.
"Héritier, COUCOU" hurle une petite-fille qui est en train de monter dans sa propre voiture
"Hé, salut" qu'il lui répond fièrement avec un geste de la main.
Le lendemain matin, je me gare à côté d'une voiture d'où des enfants sont en train de sortir
"oh regarde Maman, c'est mes copains, elle est LA" me dit-il en agitant frénétiquement la main vers une petite rousse absolument adorable
Oh cool, me dis-je, s'il a une amoureuse (il paraît que c'est "obligatoire" en petite section selon mes cousines...), je veux bien que ce soit celle-là, elle est toute choupinoute.
"Stacy, prends ma main" lui dit sa grand-mère.
Ah oui non "Stacy", je crois que ça va pas être possible.
En plus elle a un an de plus que lui.
Mais bon moi aussi par rapport à son père, ça fait peut-être aussi partie des choses que nous lui avons légué.
Merveilleusement merveilleux
Voilà moi maintenant je travaille là (ou presque) |
Apparemment elle a fait une meilleure impression que moi à la conservatrice et au mec des RH.
Quand j'ai lu son message, j'ai poussé un OUF de soulagement.
Depuis la semaine dernière en fait j'espérais ce moment pour pouvoir reprendre ma vie.
Ma vie qui avec ce futur contrat en bibliothèque est absolument merveilleuse en l'état.
Quand je rentre chez moi le soir, mon travail pour le lendemain est de lire un maximum de romans pour les conseiller à mes lecteurs.
SERIEUSEMENT existe-t-il au monde un métier plus merveilleux ?
J'avais deux classes cet aprem, c'était super cool, de discuter avec les nains de leurs goûts, de les guider dans la bibliothèque. Evidemment il faut faire un peu de discipline, évidemment il faut ranger toute la bibliothèque à nouveau après leur passage mais ce n'est que 30 minutes.
"Heureusement nous ne les voyons que 30 minutes, je n'ose imaginer ce que vit l'enseignante toute la journée".
Moi je le sais et je bénis le ciel d'être à ma place et pas à la sienne.
Mes horaires sont absolument parfaits par rapport au rythme de vie de l'Héritier. Je peux l'amener tranquillou le matin et venir le rechercher entre midi et deux.
L'Héritier qui a pleuré ce midi car il croyait que c'était dès aujourd'hui qu'il retournait à l'école l'après-midi (cet enfant est fou).
Il n'aura qu'un peu de garderie le soir (une demie-heure si tout va bien) car son père commence très tôt le matin donc finit à 16h.
Et surtout je ne vais pas l'arracher à son cadre de vie dans lequel il est très bien.
Mon seul regret actuellement, c'est que partir pour Bourgeaux m'aurait éloignée définitivement de Romain.
La situation ne s'améliore pas. Je me sens moins troublée et moins gourdasse en sa présence, limite je suis devenue blasée. Mais la complicité est bien installée maintenant (ce soir, en pleine réunion devant les parents, il s'est penché pour me murmurer un truc à l'oreille, un truc de boulot, MAIS QUAND MEME) (sérieusement Grand Patron, était-il obligé de me murmurer un truc dans l'oreille, Tu sais bien que seul Guillauuuuume Cantillooooon et mon amoureux ont le droit de faire ça) et c'est problématique.
Depuis tout à l'heure j'essaye d'oublier le moment où pendant une discussion il m'acculait lentement mais sûrement contre un mur, je sais que c'est inconscient de sa part, mais non.
Enfin bon a priori nous ne déménageons pas tout de suite.
Donc il va falloir faire avec le Romain.
Malgré cela, cela reste merveilleusement merveilleux.
Lire les commentaires textes
Obtenir les meilleurs prix
Je lui ai annoncé hier soir mon ralentissement de rythme à une énième réunion
Petits yeux de cocker
"- Ah alors je ne peux plus autant compter sur toi maintenant ?
- Non désolée, ça ne peut pas continuer comme ça
- C'est triste mais je te comprends, tu as raison"
YES YES YES, byebye Romain.
(enfin je dis ça mais ce matin on a rendez-vous pour choisir le nouveau manuel tous seuls tous les deux dans son bureau, ouiiiin).