Objectif Lune
Les leçons de l'été
|
Peter Pan - à la file indienne |
- Johm est très très très sexy avec des converses (costume de Doctor Who pour les 40 ans de ma cousine) - conséquence directe ou non nous avons fait l'amour presque tous les soirs
- mon fils a attrapé le virus de "la fête". Il ne peut plus vivre sans un feu d'artifice minimum par semaine et veut danser et taper dans les mains dès qu'il entend trois notes de musique *coeur coeur coeur*
- le dessin animé de l'été sera donc Peter Pan (que j'ai envie de claquer à chaque fois qu'il ouvre la bouche) et surtout tout ce qui contient de près ou de loin des PIRATES (j'ai eu la chance de télécharger sans faire exprès un épisode Winnie l'Ourson qui joue au pirate)
- la chanson préféré du petit creveteau de trois mois de Lisbeth est donc officiellement devenu tidam tidi à la file indienne par contamination familiale
- en promenade le long du port pour aller à la messe du 15 août, je montre sur les étalages à l'Héritier les poissons tous frais pêchés de la matinée - "et Nemo, il est où ?" (deuxième dessin animé de l'été) - ouhlala mon fils, Nemo il vit à Sydney, très très loin, dans un pays qui s'appelle l'Australie - ou comment j'ai l'impression de léguer AUSSI au passage mes propres névroses et obsessions à mon fils (désolée bonhomme)
- L'HERITIER EST (presque complètement) PROPRE !!! Au moins suffisament pour aller sereinement à l'école la matinée *coeur coeur coeur*
- Commentaires textes : Écrire
Première rencontre
C'était un double test en fait.
Ca m'a surtout permis de me tester MOI en situation.
La comptabilité c'est mon plan B depuis 5 ans. Depuis mon diplôme, je me dis qu'il va falloir que je me reconvertisse là-dedans. Mais bon concrètement j'ai jamais trop pratiqué.
Donc là pendant 2 heures, j'ai fait de la compta.
Le résultat du test est plutôt positif. Ce n'était pas chiant. C'était assez stimulant pour mon petit cerveau de littéraire (même si mon orientation est un choix, j'avais 15 de moyenne en seconde en maths).
J'ai fait deux erreurs dans mes calculs (que j'ai identifiées chez moi en repensant aux exercices) qui font que je pense que je n'aurais pas l'entretien.
Mais j'étais crédible dans mes tests, j'ai aimé faire des tableaux excels (de toute façon dès qu'il s'agit de passer sa journée devant un écran à faire des tableaux colorés, je suis heureuse). Même si ça demande une concentration de fou (surtout à mon petit cerveau de littéraire mal habitué à manipuler des chiffres toute la journée) je me vois assez bien bosser là-dedans pour quelques années.
Bref test réussi.
- Commentaires textes : Écrire
On est en août et qu'as-tu fait ?
3 points en progrès sur 6 (mais 2 supers importants), on va dire que c'est les vacances...
1. POINT PRO : ne pas me décourager pour améliorer ma situation professionnelle
****** +1
Les dates de concours à venir :
- résultats le 10 septembre des écrits du concours du St Graal pour savoir si je vais à l'oral (5 places - grand sud-ouest)
- écrits le 25 septembre pour un concours administratif (30 places - département)
- écrits vers le 15 novembre pour le dernier concours de la cul de l'année (2 places - sud-ouest)
Pour le plan B (secrétariat), j'ai dû refaire ma candidature pour l'association car finalement ce n'était pas un poste en alternance mais un CAE. L'intérêt donc de cette candidature est d'avoir appris que j'étais éligible à ce type de contrat (du moins maintenant car apparemment les conditions changent en septembre - LA POISSE). M'enfin bon c'est envoyé.
J'ai été convoqué à des tests de recrutement qui se sont assez bien passés. Disons que c'était la première fois que je faisais des exercices de comptabilité qui vont être corrigés (je rappelle que j'ai suivi un cours de de compta pendant 6 mois par correspondance sans me présenter aux examents). Certains candidats étaient tellement à l'ouest (deux vieilles qui ne savaient pas utiliser un ordinateur et ne faisaient que râler, un type habillé comme un clodo) que je pense que j'ai une chance de décrocher l'entretien. Il y avait deux autres candidats qui avaient l'air bien meilleurs que moi et une d'un niveau similaire (mais âgée de 50 ans minimum) donc par contre je crois moyennement au contrat au final. Enfin ce fut une expérience intéressante (j'en reparlerais).
J'ai filé à mon père les coordonnées de la chargée de recrutement en alternance à la Seuneuceufeu pour ma région.
Les réservations se sont très bien passées, c'était très agréable d'avoir du monde pour une soirée ou une matinée. Johm a préféré aussi.
On a dû refuser deux réservations de dernière minute. Il faut vraiment qu'on s'organise mieux l'été prochain pour pouvoir les honorer.
To-do liste de août : se préparer du mieux possible pour l'entretien (si je le décroche), reprendre les révisions pour l'oral du Graal, commencer celles pour le concours de septembre.
2. POINT SPORT : pratiquer la gym régulièrement, s'inscrire en septembre à un cours de flamenco
Point mort.
Toujours rien de nouveau.
To-do liste de août : essayer de pratiquer du sport avec les moyens du bord.
3. POINT VOYAGE : réaliser un maximum de mes projets de voyage
******* +1
Les noces de coton : point mort.
Paris : à la Toussaint, d'ici septembre il va falloir commencer à planifier les sorties et contacter les gens que je veux voir.
Jérusalem : AYE l'intégralité des billets est remboursée !!!
Prochain achat en septembre : un sac à dos assez grand pour contenir mon barda habituel + les vêtements pour 3 jours.
L'Alsace en décembre : en attente jusqu'au mois d'octobre.
Le Nouvel An : point mort jusqu'en novembre.
To-do liste de août : réserver le restaurant pour les noces de coton, discuter avec ma copine palestienne pour le logement du samedi soir à Jérusalem.
4. POINT MAISON : améliorer ma gestion de la maison : cuisine, ménage et économies
***** - point stationnaire
Johm ayant été privé de vacances, il a tenu la maison au propre.
Un peu frustrée niveau cuisine car j'ai rarement passé du temps chez moi et j'avais mis de côté tout un tas de recettes que je n'ai pas pu essayé !
To-do liste de août : rien de particulier.
5. POINT HERITIER : l'éducation de l'Héritier avec de gros dossiers pour 2013 : la propreté et l'entrée à l'école.
**** +1
De belles avancées sur la propreté : l'Héritier sait se retenir une bonne demie-journée, et fait pipi debout... dans la baignoire (voire il demande à aller "'dans la douche" quand il sent qu'il a envie de).
En Espagne, il a plusieurs fois fait rapidement sur le pot avant et après la sieste.
Avant-hier, tandis que nous étions encore à table, il s'est levé, est allé sur son pot (sans que nous l'ayons vu faire) et est revenu tout fier en disant "pipi, j'ai fait pipi". Ensuite il a empoigné son pot d'un air triomphal et est allé vers les toilettes. C'est à ce moment-là que nous avons compris ce qu'il essayait de nous dire (je croyais qu'il avait fait pipi par terre) et que j'ai fondu de fierté devant mon enfant qui est définitivement engagé sur le chemin de la propreté.
To-do liste de aout : persévèrer sur la propreté, de toute façon le verdict se fera naturellement à la fin du mois mais on est pas très inquiets, s'il n'est pas prêt le 2 septembre, il le sera très rapidement.
6. POINT REDACTION : travailler ma rédaction, que ce soit au niveau graphique ou mes publications sur internet.
**** - point mort
Rien de neuf.
To-do liste d'août : prendre le temps d'alimenter le blog officiel.
Aujourd'hui fut une journée très éprouvante
D'abord ce matin à la messe car c'était tellement de bonheur d'être à une messe d'esprit jihemjiste AVEC mon fils.
J'avais le sentiment que même si il laisse complètement tomber la religion un jour, il y a cette joie d'être croyant gravée dans son coeur de manière indélébile à présent.
Quelques heures plus tard j'ai pleuré ensuite des larmes de joie et de soulagement quand la prochaine destination a été dévoilée.
C'est dans le pays d'origine de Teodora. Il me paraît absolument inconcevable qu'elle ne vienne pas. Je sais donc que dans trois ans maximum nous nous retrouverons, je n'avais même pas réalisé à quel point la perspective de perdre le lien avec elle me faisait autant souffrir.
OH MON DIEU c'est tellement tellement accessible (bien plus que Londres) que ça me donne le tournis.
En rentrant enfin chez moi, j'ai ouvert ma boîte mail. Un email de Romain pour un truc qu'on doit organiser ensemble (histoire de bien me dégoûter d'avoir cliquer sur "se connecter" de prime abord) et ensuite un mail de l'association. Qui me convoque à des tests de recrutement mercredi matin.
JUBILEZ, (PLEUREZ) DE JOIE, ACCLAMEZ LE DIEU TROIS FOIS SAINT.
Le jour où j'ai fait le deuil des Jihemjis
Je n'ai pas pu aller aux Jihemjis cette année.
Parce que nous sommes précaires et que nous cherchons du travail et que nous ne pouvons planifier notre vie que mois par mois (Johm est actuellement en train de passer des entretiens au lieu de se dorer la pilule avec moi en Espagne).
Parce que nous avons un enfant de presque 3 ans et que quitte à partir à l'étranger, on veut le faire avec lui, en famille.
Chacune de ces raisons est une bonne raison en soi de ne pas pouvoir aller aux Jihemjis. Pourtant aucune ne justifiait à mes yeux ce sacrifice, cette blessure de ne pas pouvoir y aller et que j'ai portée ces dix derniers mois.
Faut dire que c'est la première fois en 16 ans que je suis absente. Les Jihemjis, c'est ma vie, la source de ma foi et de tous les choix spirituels que j'ai fait dans ma vie.
Et c'est fini.
Le deuil est difficile à faire. C'est aussi le deuil de la jeunesse insouciante, de la disponibilité, de l'absence de responsabilités.
Mon coeur a trouvé une première petite consolation lors de la veillée d'adoration du pélé VTT.
Tandis que je discutais avec le Grand Patron, soudain des mots simples ont trouvé le chemin jusqu'à mon coeur.
La formule consacrée du Pape en clôture pour annoncer les Jihemjis suivantes est "le Christ vous attend à Villederêve en 2016".
Pardon Grand Patron, mais je ne serais pas au rendez-vous.
Pardon Grand Patron, mais je ne serais pas au rendez-vous.
Pardon Grand Patron, mais je ne serais pas au rendez-vous cette année.
Ces deux petits mots ont tout changé.
Parce que je suis à présent animatrice d'aumônerie. Qu'explicitement mon responsable m'a demandé de continuer l'année prochaine et que donc je sais qu'implicitement je signe pour accompagner mes jeunes aux prochaines Jihemjis.
Il y avait donc l'espoir d'un jour de pouvoir retourner à des Jihemjis, que ce n'était pas fini fini mais si j'avais basculé du côté de la vieillesse.
La semaine dernière, j'ai donc pratiqué la stratégie de l'évitement. Je ne lisais rien en rapport avec ça, sachant qu'évidemment ma page Facebook en était truffé.
Puis on a appris qu'il y avait eu une morte et j'étais triste pour elle.
Puis j'ai vu les photos de Teodora du Christ sous la pluie et j'étais triste pour elle.
Mercredi j'ai craqué et j'ai regardé une minie vidéo de résumé de la première journée.
Ca m'a fait du bien car je n'étais pas envieuse. Et cette fois-ci ça m'a rendu heureuse pour les autres.
Deux citations m'ont frappée.
Le Pape qui pensait à tous les jeunes qui auraient voulu eux aussi être à Rio et pour qui ce n'était pas possible, qu'ils reçoivent de la joie par la prière.
Ca m'a touchée, évidemment.
Et puis une information comme quoi la messe d'ouverture était dédiée à la jeune-fille morte. Ce qui m'a permis d'apprendre qu'elle avait le même prénom que moi. Ca m'a vraiment secouée.
Puis des jeunes étaient interviewés. Que des cathos "tradis", j'avais limite envie de les frapper rien qu'à voir leur tête.
Puis soudain j'ai compris.
Pourquoi je n'avais plus besoin des Jihemjis. La vraie raison pour laquelle je ne suis pas au Brésil et pourquoi ça n'a plus aucune importance d'être physiquement présente ou non.
J'ai fait tous les choix que j'avais à faire. J'ai répondu à ma vocation principale, à l'appel de mon baptême : je suis mariée, j'ai un enfant, je suis impliquée sur ma paroisse.
Bien sûr il reste encore beaucoup de défis à relever, c'est loin d'être du tout-cuit jusqu'au corps glorieux. Mais je pense que j'ai réalisé l'essentiel.
Les jeunes qui sont au Brésil y sont pour entendre leur appel.
Dans mon cas, ces 16 années m'ont permis de l'entendre et d'y répondre.
Je suis une adulte maintenant.
Ca ne m'empêchera pas de récolter des fruits si j'y retourne jamais en accompagnant des jeunes. Mais je n'en ai plus besoin fondamentalement.
Et c'est ainsi que le deuil fut fait.
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Je pense qu'on se débrouille comme des manches, J et moi. On roule pas sur l'or surtout maintenant qu'on a 2 enfants à faire garder mais enfin, on a quand même pas trop de quoi chouiner, faut être honnête. Et dans tous les cas, je pense qu'on est mieux lotis que vous : et vous voyagez, même pas forcément loin. Chaque fois que j'ai des envies je me dis "ah mais on n'a pas les moyens". Peut être que c'est juste une question de priorités... (un peu de mal à faire comprendre à monsieur que s'acheter un nouveau smartphone c'est PAS une priorité, mais bon).
La propreté ici, on galère... chez l'assmat y'a des progrès, chez nous, blocage...
J'avoue que j'ai assez de chance pour les voyages, j'arrive toujours à me débrouiller (je n'ai pas payé la Bretagne puisque j'ai travaillé en échange du voyage et c'est mes parents qui m'ont offert l'Espagne) mais c'est vraiment LA dépense number one pour moi, je ne dépense dans rien d'autre (hormis évidemment la bouffe, le loyer - les trucs indispensables). Nous avons la chance de ne pas être trop tentés par la société de consommation, Johm a un couple d'amis (ceux qui ne savent pas lire des livres aux enfants) qui ont tous les derniers appareils derniers cris chez eux (un écran télé géant, des smartphones de chez Pomme, etc) avec de tout petits revenus, ben forcément ils galèrent mille fois plus que nous. Puis la garde d'enfants ça coûte super cher, ça te bouffe au moins la moitié des revenus, ce n'est pas négligeable. On n'a pas d'impôts à payer non plus, ça joue aussi beaucoup je pense. Et on a récupéré des vêtements d'enfants par milliers à droite et à gauche, on dépense très peu sur ce poste là.
Pour la propreté, on a à peu près tout essayé, au final je crois que ça dépend surtout... de l'enfant ! Quand ça bloquait, on se laissait quelques jours (voire quelques semaines) puis on essayait de recommencer différemment. Une de mes surprises, c'est que dans l'entourage sur ce point là on a pas senti trop de critiques mais beaucoup plus de soutien (par rapport au sevrage ou au coucher par exemple).
Si ta fille fait des progrès chez sa nounou, elle finira par les faire à la maison aussi, elle est en chemin !
Tout ça pour dire que je ne crois pas que vous vous débrouillez comme des manches, en plus vous avez voyagé cette année non ? ;)
Oui, on a voyagé mais c'était un cadeau donc on n'a rien payé :)
Après oui, entre la garde des enfants, le crédit et la bouffe (et ça c'est un truc que je refuse de restreindre, on m'a appris à BIEN manger, je veux le transmettre à mes enfants, je fais pas d'économies dessus... on pourrait, je pense), on ne dépense pas vraiment. Oui J. vient de s'acheter un smartphone mais payé aux 4/5e avec des chèques cadeaux, pour le reste on a 2 ordis et 1 télé (pas géante) mais achetés il y a un bail (plus de 5 ans tous) donc ce n'est vraiment pas là qu'on perd de l'argent, même si on est des geeks tous les 2 ! Les fringues, ma mère en achète pas mal... mais bon je suppose que petite chose insignifiante plus petite chose insignifiante ça finit par faire de grosses dépenses... ça fait 5 mois que j'ai arrêté de faire les comptes, je devrais m'y remettre !
La propreté ça viendra oui mais nous autant on nous a fichu la paix pour beaucoup de choses autant pour ça on nous gonfle sans arrêt...ça n'aide pas !