Objectif Lune
La croisade des malpolis - la fin ?
Donc pour moi l'affaire était close, j'ai eu l'occasion de m'exprimer, je n'aurais probablement jamais de remerciements personnels mais les choses sont dites, bref tout va bien.
Sur ce, je pars 4 jours rendre visite à ma soeur à Nantes.
Le dimanche, en revenant de la plage, je vois que Johm m'a laissé un message sur mon répondeur.
Rappelle-moi quand tu seras au calme, je dois te raconter un truc qui va sûrement te rendre folle de rage.
Ah. Ca fait peur dis donc.
Bon j'appelle Johm en me disant que ses potes ont sûrement encore inventé un truc énervant.
Mais pas du tout.
Je suis allée à la messe ce matin et pendant l'homélie, il t'a critiqué devant tout le monde.
Je comprends rien, qui, quoi ?
Romain, il a fait un sermon sur l'orgueil et sur les gens qui quand ils participent à quelque chose veulent qu'on les remercient en grande pompe alors que quand on fait quelque chose pour Dieu, il ne faut rien attendre en retour.
Ah oui effectivement, ça pourrait me concerner.
Mais bon en même temps c'est une homélie dans une messe dans une église où je n'étais pas présente, mon égo n'est pas assez démesuré pour croire que je suis assez importante dans la vie de la paroisse pour mériter qu'on me consacre un sermon entier.
Toujours selon Johm y'avait aussi certaines catéchistes dans l'assemblée, qui sont ressorties furax en se sentant visées.
Puis bon moi je n'y étais pas, je n'ai pas entendu ledit sermon, et surtout je n'ai jamais demandé des remerciements en grande pompe (j'ai demandé littéralement un verre d'eau du robinet !).
Puis franchement quel intérêt pour Romain de venir faire comme s'il était mon pote sur mon répondeur en privé pour ensuite me traiter d'orgueilleuse plus ou moins directement en public ?
Et surtout qui est assez minable pour régler ses comptes pendant une homélie devant une communauté entière qui n'est pas au courant du pourquoi du comment ?
Nan même si je n'ai pas beaucoup d'estime pour Romain, ça me semble trop gros.
Cela dit, il faut bien que je tienne compte aussi de l'impression de Johm qui s'est littéralement senti agressé à ma place. Sachant que le Romain s'est défilé lorsque Johm est allé lui parler à la fin de la messe dans la sacristie.
De toute façon, dans ce genre de cas, la démarche à suivre est toujours assez simple pour moi. Si quelqu'un a un problème avec mon comportement, il suffit de venir m'en parler clairement, sinon c'est qu'il n'y a pas de problème.
Se pose à présent la question de décider si je parle à l'équipe des curés de leur communication un peu foirée auprès des animateurs avant le pélé dans le cadre du bilan que je dois leur rendre.
Parce que la réaction privée de Romain me fait penser qu'il ne le prendra pas mal et qu'au contraire ça serait utile d'en parler de vive voix (pas à l'écrit cette fois-ci car je ne veux pas que "ça reste").
De l'autre, ça ne me concerne pas moi directement, mais des personnes bien précises, par ailleurs bien impliquées, et je ne tiens pas du tout à ce que les paroles que je peux confier à Romain ou Léon se retrouve utilisées contre elles dans un autre contexte. Ou pire en chaire.
Tiens tu devrais leur proposer un tour dans ta voiture quand Antoine écoute sa cassette de Winnie l'Ourson avec la chanson pour apprendre à dire "merci" et "s'il te plaît" m'a proposé ma soeur comme solution.
J'y réfléchis.
Epilogue
J'ai donc eu des similis remerciements en simili public lors de notre rencontre END devant les autres participants. Pas de "merci" au sens littéral mais un geste de la tête dans ma direction accompagnant la phrase "les animateurs nous ont bien aidé" donc bon je prends, ça me suffit amplement.
Winnie, vidi, vici comme dirait mon presque-mari forumal.
- Commentaires textes : Écrire
Le retour du plan D ou les voies du Grand Patron
En début d'année scolaire, Romain (un jour ce blog vous parlera de quelqu'un d'autre, c'est promis) a proposé de monter une équipe pour participer à un pélé dans les Pyrénées. Qu'il fallait que tout le monde de la paroisse se sente concerné, car tout le monde pouvait donner un coup de main, en plus des jeunes qui y participent.
Ca avait l'air d'être son gros projet de l'année.
Qu'il a abandonné au bout de deux mois car personne ne pouvant s'engager déjà pour le mois de juillet, personne ne lui a dit "oui" fermement.
Comme je suis neuneu, même si je ne pouvais pas m'engager en juillet car aucune visibilité, que je pensais encore à ce moment-là réussir à aller aux Jihemjis donc abandonner mon fils 15 jours donc je ne comptais pas l'abandonner 4 jours de plus début juillet car mon indignicité maternelle a des limites, je me suis inscrite sur l'événement Facebook relié au pélé en me disant "on verra bien".
Faut dire que j'ai été invité par Perceval, un curé que nous avons connu séminariste chez nous à Baz, qui est le grand organisateur des trucs concernant les jeunes sur le diocèse - en passant il était invité au mariage l'année dernière et j'attends toujours sa réponse, sans commentaire.
Donc dans le bus du retour de la Bretagne, je demande à Romain s'il a des infos, est-ce qu'il reste des places, jusqu'à quand on peut s'inscrire, etc. Romain me fait sa tronche de petit garçon que personne n'aime en me disant que puisque personne n'était intéressé en septembre, il ne s'est pas renseigné, la pélerine me dit que de toute façon c'est déjà complet.
Ah bon d'accord.
Tu m'étonnes que tout soit organisé avec les pieds si tu abandonnes à la moindre contrariété.
Quelle ne fut donc pas ma surprise en me connectant à Facebook le lendemain d'avoir un message sur mon mur d'une des organisatrices dudit pélé disant qu'il restait encore quelques places.
AH.
Je la contacte donc par le mur de l'événement et Perceval m'envoie une série de messages privés.
J'apprends donc qu'il reste des places, que mes jeunes ont encore une quinzaine de jours pour s'inscrire, que Romain s'est engagé à y aller même s'il n'a pas l'air de s'en souvenir.
Et là je suis un peu emmerdée. Pour Perceval il est évident que je vais m'inscrire maintenant. Sauf que moi je ne tiens vraiment pas à passer 4 jours à nouveau en pélé avec Romain, la Bretagne ça m'a suffit.
Du coup j'ai l'idée lumineuse du siècle : faire venir mon mari.
Et vas-y que je passe une semaine à essayer de le convaincre que ça va être super malgré le fait que notre dernière expérience de pélé au même endroit avec une organisation diocésaine (pas tout à fait la même mais presque) a été un désastre (ça m'a tellement blessé que j'ai enchaîné blasphème sur blasphème et que mon confesseur m'a conseillé après ça d'arrêter de travailler pour l'Eglise Catholique pour arrêter d'abîmer ma foi avec des histoires matérielles) et que ça tombe juste pendant notre premier anniversaire de mariage.
Je finis par le convaincre car mon mari est un être adorable qui se couperait un bras si je le lui demandais (avec raison).
Entre temps j'apprends qu'on a un jeune qui s'est inscrit, donc je nous inscris aussi dans la foulée.
S'ensuit une nouvelle série de messages avec Perceval qui m'apprend les choses suivantes :
- Romain ne s'est pas inscrit sur le même parcours que nous (le jeune, mon mari et moi) - comme quoi sa bouletitude naturelle m'arrange bien au final (mais si tu veux je le change de parcours - non non on a pas besoin de lui, il peut rester où il est, merci !)
- il y a déjà une équipe de 3 personnes de la paroisse qui est inscrite (ah ben celle-là c'est la meilleure !) - dire que je me suis inscrite par pitié car il n'y avait soi-disant personne, autant vous dire que Johm m'en veut énormément car on pourrait se la couler douce pour notre anniversaire de mariage au lieu d'aller se faire suer dans les Pyrénées pendant 4 jours.
Mais les voies du Grand Patron étant ce qu'elles sont, j'ai fini par comprendre le pourquoi du comment.
Hier, à l'heure de la sieste, mon téléphone sonne. Comme je suis en train d'essayer d'endormir mon Héritier (qui trouve que dormir c'est très surfait depuis sa naissance), je ne réponds pas. Une fois l'Héritier dans les bras de Morphée, j'écoute mon répondeur, c'est un monsieur qui gère les bénévoles pour le pélé des Pyrénées qui me demande de le rappeler car il y a un problème avec mon inscription.
Ah.
Bon je vous épargne la conversation mais au final je suis affectée au pôle multimédia, je vais donc passer 4 jours à rédiger des comptes-rendus du pélé et à les publier sur internet.
Tip top moumoute.
(et on s'est aussi libérés la soirée pour l'anniversaire de notre mariage, on ira dans un ptit resto dans le coin trinquer à notre union comme il se doit).
- Commentaires textes : Écrire
Objectif Lune, go - l'Espoir #10
J'ai donc finalement réussi ces épreuves au concours de mars.
J'ai été bien inspirée de ne pas aller me fracasser contre un arbre en sortant.
Les oraux sont approximativement dans un mois.
Il y a TELLEMENT de travail à faire d'ici là (bibliothèques, bibliothèques, bibliothèques), j'en ai la tête qui tourne.
Pour le moment je dois de toute façon rester concentrée sur les écrits de la semaine prochaine parce que même s'il y a nettement moins de places, le grade est quand même beaucoup mieux en matière de responsabilités, puis est mieux payé, puis c'est mon niveau d'études, etc etc.
L'Espoir est donc officiellement de retour.
Merci copain, prends ma main, je ne te lâche plus.
Ma croisade contre les malpolis - suite
J'envoie le fameux mail mardi soir.
Le lendemain c'est férié, très logiquement, il ne se passe rien.
Le jeudi, je passe l'après-midi en ville avec Johm pour aller commander notre vaisselle du mariage.
Quand je rentre chez moi, j'ai un appel en absence.
Bonjour, c'est Romain dit une voix que je ne reconnais pas à mon répondeur.
Déjà là mon cerveau buggue. Romain qui ?
Pendant 30 secondes je fais le tour de mon carnet d'adresses. Non le seul Romain que je connais, c'est bien le Père Romain, le vicaire. Comme il signe tous ses mails Abbé Romain, je ne m'étais jamais imaginé qu'il pouvait n'utiliser que son prénom.
C'est très dommage que tu ne sois pas disponible car je voulais parler avec toi de ton email. J'avais vraiment l'impression d'avoir remercié tout le monde, à qui faisais-tu allusion ?
Bon je te rappelle plus tard pour qu'on en parle.
I was on my fesses. Je m'attendais pas du tout à ça. Déjà il était super calme et puis il avait un ton super amical.
Ohlala génial il a pris mon email comme il fallait c'est formidable. Roh puis quel boulet, mais de qui veux-tu que je parle quand je te dis que je parle en mon nom ?
Evidemment il ne m'a jamais rappelé mais à vrai dire je ne m'y attendais pas spécialement.
Dans la soirée j'ai reçu un email de sa part (en privé donc) me demandant si je faisais référence à la dame venue en pèlerin qui avait finalement servi d'animatrice et me disant qu'ils allaient organiser une soirée de retour de pélé à la place de la fête de la paroisse. J'ai répondu que je pensais bien à elle et que c'était une très bonne idée, ça sera chouette merci Monsieur l'Abbé.
Il a renvoyé ensuite un message à tous les participants en annonçant cette soirée de retour de pélé et en disant une fois de plus qu'il croyait avoir remercié "tous ceux qui devaient être remerciés" mais qu'apparemment il s'était trompé et qu'il devait donc "se corriger" (je n'ai jamais demandé ça, faut pas exagérer non plus...).
La question qui reste est QUAND a-t-il remercié ou as-t-il eu l'impression d'avoir remercié ?
Car je n'ai aucun souvenir qu'il l'ait fait devant moi, ni à mon attention, ni à celle des autres...
"La prochaine fois que tu le vois, tu devrais lui chanter la chanson Zombie des Cranberries, tu sais celle qui fait In your head, in your heaaaaaad" m'a conseillé Johm...
Enfin bon pour moi l'affaire était close.
Mais apparemment pas pour tout le monde.
La suite au prochain épisode de la passionnante croisade de Schom contre les abbés malpolis.
- Commentaires textes : Écrire
Une piste pour le plan B - l'Espoir #9
Si vous n'avez pas suivi, ma copine d'enfance est aussi au chômage en ce moment et elle est hyperactive de la recherche d'emploi. (elle est hyperactive tout court en fait)
Toutes les semaines, elle m'envoie un mail avec toutes les pistes qu'elle a repéré pour moi et Johm pendant sa recherche à elle.
Il y a 15 jours, on discutait par le tchat de Facebook du plan B donc. Je lui dis que je vais sûrement m'inscrire au BTS comptabilité par correspondance et que du coup je cherche un stage en entreprise mais pas pour l'Eglise catholique (non mais je vais réussir à couper le cordon, j'y crois à fond) donc hors de mon réseau.
"Un stage ? Bon tu devrais trouver facilement alors".
Oui c'est exactement l'idée... "trouver facilement" parce que je reprends des études niveau bac alors que j'ai quasiment 30 ans et un enfant alors on va éviter de se compliquer encore plus la vie, c'est déjà bien relou comme ça.
Je vais prendre un thé avec elle jeudi après-midi et là elle m'annonce qu'elle a un super plan pour moi, que l'assistant comptable de son ancienne boîte, qui était en alternance, a terminé son cursus et qu'ils cherchent quelqu'un pour la rentrée. Elle a travaillé deux fois pour cette boîte et a été félicité les deux fois pour son travail.
C'est une association consacrée à l'insertion professionnelle des personnes handicapées.
Sérieusement, c'est une très belle piste. Qui fait sens avec mon parcours actuel pour un poste en alternance, opportunité que je ne croyais même pas possible, vraiment topissime.
Bon je n'ai encore rien signé, pas même rédigé la lettre de motivation, mais l'Espoir est là, près de moi.
C'est déjà ça.
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
TROP BIEN ! Mais c'est une super nouvelle ! Allez allez Schom !!!