Objectif Lune
25. Quels blogs as-tu rajouté à tes favoris ?
(première partie)
J'ai poursuivi cette année ma découverte de blogs autour de la maternité/parentalité :
- Nat the Fat Rat (en anglais) : découverte depuis Kate (voire seconde partie), Natalie a un fils de 2 ans et quelques et raconte sa vie de maman new-yorkaise.
Son point le plus intéressant : elle sait décrire parfaitement les sentiments que l'on éprouve en tant que maman sans jamais (trop) tomber dans la niaiserie.
Toute une galaxie de blogs de mamans montessoriennes à partir du célèbre Blog Bb Montessori (dont je vous parle depuis deux ans déjà) : A la douce, La fabrique des marmottons et How we Montessori (en anglais). Inspirant.
Dans la catégorie blog de cuisine
- Mangiare Ridere : découvert chez Guillaume Long, c'est le blog d'une italo-française qui nous fait découvrir la cuisine italienne (je pense que tout la blogosphère sait maintenant qu'on ne met pas de crème fraîche dans la carbonara).
Ses recettes m'inspirent et m'ont poussé à créer "la soirée italienne" où un soir par semaine je fais des pâtes avec une bonne sauce (et ça ne coûte pas plus cher qu'un repas à la française !).
- La Super Supérette : pour reproduire à la maison les goûters préférés de notre enfance : Kinder Délice, Pims, etc.
Un super concept, j'espère tester bientôt une de leur recettes.
- Fat & Furious Burger : une idée de burger par vendredi.
Malheureusement il n'y a pas les instructions mais ça donne des idées pour des burgers maisons rigolos. Nous avons déjà testé le jeu du hamburger (un peu décevant), et maintenant les burgers tropicaux me tentent bien (hawaïen, indien, etc).
- Commentaires textes : Écrire
24. Quel(s) livre(s) as-tu appréciés ?
"Les livres sont bien plus dangereux pour les adolescents que les armes puisqu’ils avaient creusé en moi des désirs impossibles à combler”
“Pour brûler dans le monde, nous n’avions plus de révolutions. Il nous reste l’illusion du voyage, de l’écriture, de la drogue."
Ca a été une année Mathias Enard, j'ai lu deux romans de cet écrivain. J'ai absolument adoré L'alcool et la nostalgie, lu par l'auteur (les citations ne rendent pas du tout justice au sujet : un trio amoureux sur fond de voyage en train à travers la Russie).
Une très bonne surprise a été The Rose of Sebastopol, recommandé par le site Wereads (dont j'avais déjà adoré la recommendation de Pour qui sonne le glas), 400 pages en anglais dévorées en 4 jours (l'absence de connexion internet a aidé). C'est l'histoire de deux femmes pendant la Guerre de Crimée (décidément, ce fut une année russe !), l'héroïne partant à la recherche de sa cousine après avoir que son fiancé, revenu du front mais souffrant de fièvre, les ai confondues dans un moment d'égarement (tout le suspense du roman étant "est-ce qu'il la trompée avec sa cousine sur le front" - dit comme ça ça a l'air neuneu mais l'auteure arrive à vous tenir en haleine !).
J'ai également lu en une journée Les Monologues du vagin en VO et la dernière pièce est une des plus belles pages féministes que j'ai lues de ma vie (avec cette histoire de fille australienne violée qui refuse d'être une victime que j'avais lues à Mel).
- Commentaires textes : Écrire
23. Quelle(s) chanson(s) associeras-tu toujours à 2012 ?
Comme tout le reste de la population mondiale, je penserais à Somebody that I used to know de Gotye (qui a eu aussi le mérite d'avoir inspirer un gif hilarant de la Reine d'Angleterre aux JO de Londres et qui au-delà d'un bête plagiat de Sting a des paroles qui rappellent à tout le monde THE hisoire qui nous a brisé le coeur), We Are Young de Fun et Gangnam Style auquel il semble impossible d'échapper.
Au niveau perso et vieilleries : Ca fait rire les oiseaux de la Compagnie Créole a été LA chanson de mon mariage (avec Laissez-moi danser de Dalida - que j'ai dansé avec mon frère, très bon souvenir ! - mais nous avons ouvert le bal avec la Valse des Fleurs de Tchaikovsky et sommes entrés au repas sur Instant Karma de Lennon, y'en avait donc pour tous les goûts)(surtout les miens !).
- Commentaires textes : Écrire
22. Comment as-tu passé le réveillon du jour de l'an ?
C'était l'année de Johm cette année... alors qu'il m'avait dit l'année dernière qu'il voulait un réveillon « en famille » (soit nous trois) et m'avoir dit en septembre qu'il ne voulait pas le faire avec ses copains car le couple de neuneus (ceux qui inventent un prénom et le regrette trois mois plus tard – et encore ils ont fait bien pire, un jour je vous raconterais (ou pas) la conception de leur fille et surtout pourquoi je peux vous la raconter) le lourde vraiment beaucoup et qu'il ne veut plus faire de soirées avec eux. Donc ça c'était ses intentions, balayées en trente secondes, lorsque plein d'enthousiaste il a proposé à l'un de ses potes de venir chez nous pour le réveillon. La logique de leur groupe voulant qu'inviter ce pote là signifie inviter la trentaine d'autres.
J'ai donc passé deux mois à essayer d'envisager sereinement un réveillon avec cette bande de clowns CHEZ MOI. Partis 8 à une semaine du réveillon, nous fumes 14 en arrivant à minuit (dont un qui s'est rajouté dans l'après-midi, heureusement il était bien élevé et gentil). Le couple de neuneus n'était pas là car « ils préfèrent faire des réveillons sérieux maintenant, avec un autre couple qui a des enfants » (on est toujours le neuneu de quelqu'un d'autre) donc Johm était content.
Dans l'ensemble ça s'est très bien passé car il y avait beaucoup de « copines de » (et je m'entends bien avec elles), l'ambiance a été bon enfant et on a même dansé un peu. Mr le Petit Rigolo avait (à notre demande) géré l'animation avec un jeu type murder party où chacun devait accomplir une mission stupide pour tuer quelqu'un d'autre, ce qui nous a valu de bons fous-rires (et une gigantesque coalition des filles contre un garçon).
Niveau organisation, c'était un merdier sans nom et nous avons dû avancer les frais (je rappelle que nous sommes tous les deux sans emploi alors que tous les copains de Johm bossent, la plupart pour des salaires franchement convenables (ingénieur informaticien, je suiiiiiis ingénieur informaticien) mais au final tout le monde a payé sa part donc ça va.
Mr le Petit Rigolo m'a bien fait rigoler car il allait soi-disant « faire des jus de fruits », il s'est pointé avec des fruits durs comme la pierre et pas de recette ni la moindre idée de comment faire, résultat son mixer tout neuf a été rangé au bout de 20 minutes et j'ai sorti les jus de fruit « tropicaux » (pour ne pas vexer Monsieur...) que j'avais achetés « au cas où ». Et le pire, il m'a laissé ses cagettes de fruits alors que je lui avais bien dit que nous n'avons pas de mixer (et que nous mangeons TRES peu de fruits, j'ai fait des conserves pendant 3 jours et me suis entaillée les mains à éplucher ses fruits pas mûrs en béton).
L'Héritier par contre s'est franchement ennuyé (le seul enfant) et a même été très perturbé de toutes ces personnes qui avaient envahi SON salon... il faudra peut-être lui donner une place dans le roulement des années (genre hum l'année prochaine réveillon à Disney ?)(ça sera un grand sacrifice UNIQUEMENT pour le bien de mon enfant évidemment).
- Commentaires textes : Écrire
21. Comment as-tu passé Noël ?
Noël c'est un des gros challenges de l'année : aller à la messe avec l'Héritier et essayer de faire qu'il y comprenne quelque chose ; profiter de ma famille et du jeu de Noël sans tomber dans le cauchemar du pire Noël de ma vie ; survivre à 6h dans la famille de Johm avec leurs Noëls de l'espace.
Donc déjà la messe... mouais.
L'Héritier n'a rien suivi, lui ce qu'il voulait faire c'était ouvrir et fermer la porte du vestibule... pour la plus grande joie de tous les petits vieux amassés devant ladite porte. En fait nous avons passé notre messe à lui courir derrière en lui disant « non »... et pas du tout ensemble en famille. Pour ma part, j'ai vraiment eu honte de moi quand je l'ai tiré par les cheveux pour l'éloigner de ladite porte dans laquelle il donnait des coups de pied... (la honte ce n'était pas d'empĉher mon fils de donner des coups de pied dans une porte, ça c'est normal hein, c'est de l'avoir fait violemment) Il s'est alors mis à pleurer et à me désigner du doigt tout ce qui l'entourait en disant « gigies (bougies) non » « là non » « apo (la porte) non ». C'est sûr que passer deux heures dans un endroit où tout est interdit, on a vu plus intéressant pour un petit bout de 2 ans et demi. J'avais vraiment honte de célébrer la naissance de Jésus en étant à la limite de taper mon propre gosse, du coup nous sommes partis après le Notre Père, tant pis pour la communion. Je crois que je vais abandonner la perspective de communier à Noël, on suivra les lectures et après l'Evangile on rentrera chez nous jusqu'à ce que l'Héritier soit assez grand pour rester tranquille.
Après j'ai poussé une gueulante dans la voiture contre Johm car j'avais prévu qu'on chante des chants de Noël dont j'avais les paroles sur mon netbook, netbook qui s'était complètement déchargé dans l'après-midi et Johm n'avait pa été très explicite, ce qui fait que je ne l'ai pas rechargé (il m'a juste dit « tiens ton ordi s'est éteint brusquement », et j'ai cru que l'Héritier l'avait touché...).
Le seul moment un peu noëlesque de cette messe c'est encore quand la chorale a entonné « Les anges dans nos campagnes » - c'est le chant de Noël préféré de l'Héritier – et que j'ai vu une petite lueur dans ses yeux tandis que nous chantions son père et moi, au final ça a été le seul moment priant en famille de toute cette messe.
La soirée s'est très bien passé, le jeu de Noël malgré mes craintes était assez marrant et nous avons passé une bonne soirée. Le lendemain chez le père de Johm, nous étions 6 personnes en tout (comparé aux 18 personnes entassées chez ma mère) mais le repas était bon et cela s'est bien passé. Les cadeaux de l'espace étaient là (cette année nous avons eu des crackers de bonnes résolutions et un lanceur de conversations polémiques) mais nous en avons ri ensuite avec Johm.
On a passé la soirée et le lendemain chez ma mère et c'était très bien (avec une sacro-sainte partie de Catéchic où ma marraine et son fils étaient on fire).
Le seul ennui fut le retour à la maison car l'Héritier n'a pas voulu se rendormir dans son lit, Jhom a passé la nuit avec lui alors que nous devions discuter d'un milliard de choses dont l'organisation du réveillon.
Lire les commentaires textes
C'est déjà héroique d'être allés jusqu'à l'église en famille, même si je comprends la frustration.
Vous allez d'habitude à la messe ? Parce que j'ai remarqué que les petits qui cassent le moins les pieds pendant une messe sont ceux des gens qui viennent tout le temps à la messe. Logique cela dit, les gamins ont compris le principe au bout d'un moment.
Nous allons à la messe en famille minimum une fois par mois. Depuis sa naissance.
Là pour les Cendres, ça a encore été épique, l'Héritier courait partout, voulait tout toucher, heureusement il y avait moins de monde donc on est restés au fond, on avait amené des livres (plus ou moins en rapport avec la foi), des crayons de couleur et du papier. Il a passé 5 minutes à vider et re-remplir mon sac à main en étalant tout par terre, c'est le moment où il a été le plus sage. Pendant la procession jusqu'aux cendres, il ne faisait que papoter ("oh c'est bleu", "bisou maman" et autres "oh des enfants, des enfants !" quand on a dépassé les gosses du caté) c'était horrible (vu que tous les autres enfants de l'assemblée - dont certains du même âge - étaient silencieux...).
Je crois qu'au delà d'une certaine habitude (qu'il devrait pourtant avoir, nous allons souvent à la messe avec lui), c'est aussi une question de caractère. Ou alors on est juste des parents merdiques, c'est aussi une explication.
Il y a quand même une grognasse de catéchiste qui a dit au mois de janvier en réunion de doyenné que si elle avait mal lu à la messe de Noël c'est parce que l'Héritier (en donnant son prénom et en me regardant) l'avait perturbée !!! (merci la honte)
Ma seule consolation c'est qu'en entrant dans l'église (c'était la même que celle de Noël - comme le doyenné est grand, les messes ne sont pas toujours au même endroit) il m'a dit "ici bébé" donc qu'il se rappelait être venu pour "bébé Jésus". Je me suis dit qu'il avait compris l'essentiel de Noël OUF.
Le problème c'est surtout que les messes sont super longues (aux Cendres, on est parti après l'imposition des Cendres, ça faisait déjà une heure qu'on était dans l'église...) donc pour le moment on essaye de tenir jusqu'au moment central de la messe (si ce n'est pas une fête, jusqu'à la consécration). Vu qu'on est clairement les seuls avec un petit qui court partout donc qu'on gêne tout le monde, on n'ose pas rester plus. Du coup je me sens un peu punie de Jésus, ce n'est pas génial non plus mais c'est le meilleur compromis qu'on a trouvé.
A la rentrée, il y aura l'Eveil à la Foi, j'espère que ça le canalisera un peu plus et qu'il finira par être sage.